Retour à Sydney - fin du Road Trip

13/04/2009 - Pays : Australie - Imprimer ce message Syndication :

Le lendemain, on s’est levé tôt pour commencer à rouler. Après 730 km, on s’est finalement arrêté à une aire de repos. Il nous restait environ 350 km avant d’arriver à Sydney.

Le jour d’après, on a roulé tranquillement et on s’est arrêtés dans un vignoble pour faire une dégustation de vins australien. On a acheté une bouteille de Cabernet Sauvignon pour aller avec la dernière boite de confit de canard qui me restait. Histoire de fêter notre retour !

Après deux heures et demie de route, nous sommes arrivés aux portes de Sydney. Puis il nous a fallut une petite heure pour atteindre Kings Cross, exactement à l’endroit ou nous sommes partis, 76 jours plus tôt. Le compteur général affichait 280 313 kilomètres !!! Soit 17 170 km depuis notre départ. En comptant notre tour jusqu’à Byron Bay en décembre, le nombre total de kilomètres effectués depuis l’achat du van se monte à un peu plus de 20 400 kilomètres. J’ai calculé, qu’avec la consommation moyenne qu’on fait, nous avons consommé plus de 2,3 tonnes d’essence !!!!! C’est énorme ! Le prix aussi, sur un prix moyen de 1,4 $ le litre, on aura dépensé pas moins de 3 150 $ à deux seulement pour le carburant !

20 000 kilomètres, cela équivaut à effectuer la moitié de la circonférence de la planète en suivant l’équateur. C’est aussi la distance en ligne droit entre Sydney et New York (en passant par l’Europe). Pour le comparer à quelque chose de plus proche de nos idées de grandeur mais moins impressionnant, notre voyage équivaut 10 aller-retour entre Brest et Monaco !

Nous avons garé le van dans Victoria Street, à Kings Cross, puis nous avons été faire un tour à l’Original Backpacker. J’étais surpris de le voir tel qu’il était quand nous l’avions quitté en janvier. Toujours les mêmes, Becky, Sahra et Hanika à la réception, Joe et Pete au barbecue, Ulla au ménage et petite surprise, Cédric était de retour !! Il avait prolongé son visa d’un an ! On a bien discuté, et finalement on est resté toute la soirée en profitant même du barbecue, à discuter avec les anciens et raconter notre voyage. Sachiko est rentré du boulot un peu tard, et ca m’a fait plaisir de la revoir !!! Ensuite on est allé boire une bière au O’Malley où j’ai retrouvé John et Steven et on terminé la soirée en dansant au Madam de Biers, en souvenir du bon vieux temps où chaque soir (et particulièrement le vendredi) nous passions des nuits de folie dans les bars et boites animées de Kings Cross !

Après le calme et la sérénité du désert et de la campagne, l’Univers agité et cosmopolite de Kings Cross donnait l’impression étrange d’être arrivé dans un autre pays. Ce petit quartier, constamment arpenté par les Backpackers, et les rabatteurs de strip clubs est le seul endroit en Australie ou la vie ne s’arrête jamais. J’étais content de rentrer, c’était comme revenir chez soi après les grandes vacances. On est heureux de rentrer à la maison.

Mais avant de pouvoir retourner à l’hôtel et dormir dans un vrai lit ! Notre maison restait le van tant que nous ne l’avions pas vendu. Je redoutais un peu ce moment pour deux raisons. D’une je savais que la saison haute se terminait et que les vans ne se vendait plus comme des petits pains, et d’autre part il me restait 10 jours en Australie et je ne voulais pas laisser Armand avec le van sur les bras à galérer pour le vendre. Car si acheter un van reste la meilleure façon de visiter l’Australie, chacun sait que le moment le plus difficile et stressant reste la vente. Beaucoup de backpacker, désespérer de récupérer leur argent et à quelques jours de leur départ, bradent considérablement les prix, certains les amènent la casse pour récupérer un billet de 500 dollars.

Mais notre van avait plusieurs avantage, il était jeune : dix ans, contre 15, 20 voir 25 ans pour certains modèles, et il avait donc un aspect propre. C’était un van de qualité avec un moteur qui inspirait la confiance rien qu’en le voyant. Il avait également l’air conditionné, chose rare pour un campervan ! Seule ombre au tableau, les pneus, qui après un long voyage étaient quasiment lisses.

Le lendemain de notre soirée de retrouvailles avec la vie citadine, nous avons pris le laptop pour rédiger l’annonce et insérer les photos qu’on avait prit du van à Mildura. L’entête de l’annonce donnait : 1998 MITSUBISHI CAMPERVAN WITH AIR CONDITIONNING ! Avec une photo du van prise devant ULURU. Nous nous sommes aussi fixés un prix de vente, en sachant qu’il fallait partir de haut pour pas brader le van, mais tout en restant attractif. Nous l’avons donc fixé à 5 600 $

Voici l’annonce dans sa totalité :

1998 Mitsubishi Express Campervan FULLY EQUIPED + AIR CONDITIONNING !!! (A must for a camper van and very useful in hot weather!!)

2.0 L Petrol Engine Economic and Reliable - Automatic (very easy to drive)

280 000 Km – NSW - 6 Months REGO until September 2009

1st Backpacker generation – Bought from a mechanic guy and converted by ourselves (an architect and an engineer). Top condition! Well serviced along our trip.

-          Timing belt OK

-          King size bed (New SULTAN IKEA mattress) and lots of storage (Hips of boxes) + linen, pillows and curtains all around.

-          Esky + Gas Stove + light torch + 2 camping chairs + folding table + All cooking gear + Real Aussie cast iron Camp Oven (to cook everything into a camp fire)

-          10L water tank and 15 L petrol tank. Jumping cables and lots of tools.

-          300 W Inverter to charge up to 2 laptops, cell phones, cameras, MP3 Players… (With shut down security to protect battery).

-          Auto radio + MP3 player connection.

-          Large mosquito nets, 2 head fly nets and 30 cm diameter FAN with remote control for warm nights.

-          EXTRA!!!! Secured Safety box to store your valuable (can contain two laptops, money, passports…)

No rust in and out (Check by yourself) - Very clean white van, low profile aspect perfect to sleep anywhere anytime (no risk to be woken up by Police!)

Camp 4 book - including latest Hema Road Atlas and over 3000 free sites to stay overnight around Australia.

Available NOW !!! - Located in Sydney Kings Cross or Bondi.

Please Call Damien (04 15 68 13 13). Just come and try it!