Deuxième jour à HK – 2 avril 2008 - visite de la ville

02/04/2008 - Pays : Hong Kong - Imprimer ce message Syndication :

Deuxième jour à HK – 2 avril 2008

Visite de HK à pied Bon, j’ai eu un peu de mal à me réveiller ce matin… non pas que le lit soit inconfortable, je dors sur presque toute les surface quand je suis fatigué, mais ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du matin  Je me rends compte que j’accuse le coup des 6 heures de décalage et de l’éprouvant voyage en avion. Je me demande d’ailleurs comment je me serai remis de 24h de trajet et 9h de décalage si je n’avais pas fait un stop à HK.

Mes deux voisins de chambre étaient déjà partis et j’ai pu me doucher tranquillement. L’auberge est constituée de 4 dortoirs distribuée autour d’un couloir qui fait office de bureau, avec petit coin cuisine sommaire dont l’équipement se résume à une bouilloire et un grille pain, et d’un coin internet. Elle est tenue par des philippines très aimables qui logent dans une des chambres de l’auberge.

Après la toilette je suis descendu dans la rue, une grande avenue principale bruyante où circulent les lignes de bus et de tramway. Les bus sont à deux étages et les tramways, aussi sur deux niveaux, ressemble à des pièces de musée hérités de l’époque coloniale. Ici, on roule à gauche, j’ai mis du temps à m’y faire et je me suis forcé à bien regardé des deux cotés avant de traverser. Ici les gens sont plutôt disciplinés. Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Comme en France me dira t on, mais il est aussi interdit de cracher et de jeter des papiers ou mégots dans la rue sous peine d’amende. A voir la propreté des rue, ces consignes sont bien respectées !! Pas un mégot, pas un papier gras et surtout, choses agréable…pas une seule merde de chien. De toute façon je n’ai pas croisé un seul chien. A croire que le seul endroit où on en trouve soit dans les restaurants. Chose intéressante, ou agaçante, c’est selon, le passage au vert pour les piétons est signalé par un bruit sonore distinguant les feux vert, l’imminence du feu rouge et le feu rouge. Ce sont des mesures pour les mal voyants, mais à la longue c’est assez stressant, et je n’imagine pas ceux qui habitent à proximité et qui endurent les cycles de passage à longueur du jour et de la nuit.

J’étais à la recherche d’un petit déjeuner. Or je me demandais bien ce que les chinois, pardon les Hong Kongais… prenait pour leur petit déjeuner. En aparté, confondre un Honk Kongais avec un chinois revient à confondre un allemand avec un alsacien !! Ici les chinois passent pour des gens bourrus, bruyants et qui crachent par terre, rien à voir donc avec le raffinement presque anglais des habitants de Hong Kong. Pour ma part je ne vois pas encore la différence entre toutes ces petits êtes aux yeux bridés qui déambulent tels des fourmis affairées sur les larges trottoirs.

J’ai remis mon expérience du petit déjeuner hongkongais à plus tard pour me réfugier vers une valeur sure, un Starbuck coffée. L’anglais du serveur était très peu compréhensible mais j’ai fini par recevoir un café latté chaud et un croissant au cranberries. Une fois mon encas d’européen avalé, je me suis remis en route en direction de Causway bay, en traversant le grand Parc Victoria, un espace de verdure coincé au milieu des buildings et du quai du port de plaisance. J’ai appelé Sisi, qui m’a donné rendez vous le soir à la station de Causway Bay, à 19h. Une fois sorti du parc, je me suis perdu dans les immenses centres commerciaux où j’ai retrouvé certaine marques européenne comme IKEA, H&M et Body Shop et découvert d’autres magasins inconnus comme SOGO, sorte de Gallerie Lafayette ou Bossini, de type Jules… Il y avait toujours autant de monde car c’était la pause déjeuner du midi. J’ai ensuite continué, toujours à pied, mon chemin en suivant l’artère principale, Hennessy road jusqu’à Central situé à l’autre bout du centre ville. Cette avenue qui longe la rive marquait il y a longtemps la limite entre la terre ferme et l’eau… En effet, pour gagner du terrain devant la forte poussée de croissance de la ville, Les autorités ont comblé la mer pour gagner des m² de surface, sur une bande d’environ 800 mètres. La voies express construite dessus déssert les différentes zones de la ville, North Point, Causeway bay, Wan Chai, Adimralty et Central. Plus je marchait, plus je m’approchais des buildings encore et toujours plus haut, rivalisant chacun de prouesse architecturale pour attiré l’œil. Un building en forme d’épée, un autre en forme de pyramide inversée, encore un avec une forme de légos imbriqués. Arrivé à Central, le quartier des banques, je me suis reposé pour assouvir mon appétit que cette longue marche avait fini par attiser. Surtout au passage des restaurant et snacks où les gens mangeait des soupes de nouilles, brochette et autres mets intrigants… Encore une fois, peu sûr de moi, je me suis pris un club sandwich chez…Prêt à Manger. Je sais j’ai un peu honte, mais je préfère laisser Sisi me guider plutôt que d’entreprendre une dégustation que je pourrais avoir à regretter. J’ai entrepris la traversée de la baie de Hong Kong en Ferry jusqu’à Kawloon, la péninsule située au nord de l’ile de HongKong. La traversée m’a permis de jouir d’une belle vue sur la skyline de la ville avec en deuxième plan les montagnes de l’ile, malgré tout un peu gâché par la brume mais surtout par un couple de français qui m’a privé de l’exotisme que me procurait les nombreux chinois et les étudiants en uniforme qui effectuaient comme moi la traversée. Une fois le pied à terre J’ai déambulé dans les rues moins larges que celles de Central, mais tout aussi animée de magasins et de centre commerciaux. A noté celui de Mansions qui est grand et un vieil immeuble en ruine, dont le sous sol est parcouru de petits couloirs regorgeant de boutiques proposant des gadgets et autres contrefaçons. A noté que ce quartier est très fréquenté par une population assez inattendue : Des noirs Africain, venus ici pour commercer des tissus. J’ai remonté Nathan road jusqu’au quartier informatique à Sham Shui Po. Ce quartier est bourré de boutiques informatiques vendant les pièces détachées de PC, de téléphone portable et d’appareil photos. Une sorte de rue Mongalet puissance 1000 !!!

La fin de la journée approchant- la nuit était tombée-je me suis enfin décidé à tester un truc que les gens avait l’air d’apprécié. Des sortes de brochettes de plusieurs types, boulettes de viandes, légumes frits et calamars grillés. J’ai essayé la brochette de calamars.. Et ma fois c’était délicieux !!! Avec une petite sauce pimenté… un régal ! J’essaierai une autre la prochaine fois, maintenant que l’appréhension est tombée. Sisi m’a rappelé pour le diner. J’ai pris le métro vers le centre et 20 minutes après, j’étais à Causway Bay dans un restaurant japonais où ils servaient des sushis et autres spécialité sur un tapis roulant. On se sert et on paye en fonction du nombre d’assiette consommée. Deux amis à Sisi était aussi là. C’était très très bon !!! Un délice de saveurs, d’association de sauce, de poisson fins, d’anguille, de crabes mous, de crevette crues… avec du Wasabi râpé et un verre de saké parfumé. Un DELICE !! Décidément la cuisine asiatique est une vraie révélation, ca change des japonais et des chinois fades de Paris. Nous avons terminé la soirée en buvant du vin français chez Sisi et en jouant à la PS3. La pauvre Maxine est malade, elle à un peu de fièvre et un bon rhume. Demain, je vais visiter Océan Parc, un parc d’attraction et animalier au sud de l’île, qui fait plus d’entrée par an que le nouveau Disneyworld !! A très bientôt et merci à tous pour vos commentaires, ca me fait vraiment plaisir !! J’y répondrais quand j’aurais un peu plus de tems, promis !!

Par Céline
le 06/04/2008 à 16:33:03
Hello Damien,

Bravo pour le style de ta plume, ça donne vraiment envie de suivre tes aventures !
Et je me joins au club des quelques jaloux, envieux de vivre une telle aventure !! En attendant, j'ai sacrément envie de repartir en vacances & d'aller visiter ma famille à HK !! Je suis absolument ravie de l'accueil de ma soeur & me rends fière de l'avoir ;-p!

Et voilà, 1ère étape réussie. Encore bravo pour tout ça ! Merci de nous faire rêver ...
Le chouchou du théâtre va beaucoup me manquer ;-p!

No risk, no fun !
A très bientôt.
Céline
Par famille loyer laurent
le 12/04/2008 à 22:11:40
Hello Damien
Le début de tes aventures nous tient déjà en haleine.Tu es doué pour l'écriture.Continue de nous faire rèver et de nous émouvoir.
Gros bisous de toute la famille.